Skip to content

La formation, facteur clé de la réussite des projets de transformation

La formation est un enjeu clé de la transformation digitale des organisations. L’intégration des nouvelles technologies implique en effet de faire évoluer les compétences, techniques ou humaines, dans l’optique de tirer le meilleur des outils déployés. Afin de répondre à ces besoins, le centre de formation de Devoteam, au Luxembourg, a développé une expertise unique, qui rayonne aujourd’hui à l’international.

Afin de renforcer leur capacité d’adaptation et de mieux appréhender les défis et changements, les entreprises doivent investir dans la formation de leurs équipes. « Les organisations sont confrontées à de nombreux défis, liés par exemple à la flexibilisation du travail, à l’intégration de la technologie au cœur de leurs processus, à leur transformation digitale, commente Vanessa Mameri, General Manager du Devoteam Training Center. Tout évolue de plus en plus rapidement et exige des entreprises de faire développer leurs compétences en interne. Aujourd’hui, garantir la réussite de tout projet de transformation implique d’y intégrer un volet formation. »

Léa Gabrielli et Vanessa Mameri du Training Center de Devoteam

Former pour répondre à divers enjeux

Devoteam, acteur européen accompagnant la transformation digitale des organisations, a compris l’importance de cet enjeu. Pour aider ses clients à faire évoluer leurs compétences, le groupe s’appuie notamment sur l’expertise développée au sein de son centre de formation au Luxembourg. « La technologie reste un moyen mis au service de l’humain. L’intégration de nouvelles solutions au cœur d’une organisation exige de se doter de nouvelles compétences techniques, afin de s’assurer de la maîtrise des outils et de l’environnement informatique, poursuit la responsable du centre de formation. Au-delà, l’automatisation des processus et l’intégration de l’intelligence artificielle impliquent de faire évoluer les compétences des collaborateurs au niveau du business, devant superviser des solutions mises en place ou se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. Déployer des outils de collaboration à distance, pour faciliter le télétravail, nécessite aussi de faire évoluer l’approche managériale. »

La formation, elle aussi, évolue

Dans le cadre de l’accompagnement proposé aux organisations, le Devoteam Training Center, depuis le Luxembourg, s’est considérablement renforcé ces dernières années, pour aider les organisations nationales autant que des acteurs à l’international à acquérir de nouvelles compétences. « La monde de la formation a lui aussi dû considérablement s’adapter ces dernières années afin de répondre aux attentes des clients, en proposant de nouveaux contenus, de nouveaux formats, poursuit Vanessa Mameri. La mise en place d’un format hybride, grâce à nos connected classrooms, a permis de nous adresser à une audience plus vaste, ouvrant de nouvelles perspectives. A travers elles, des participants peuvent suivre des formations et interagir avec nos formateurs très facilement à distance et en direct. Ces formules nous permettent aussi d’accéder plus facilement à l’expertise requise. »

Renforcer les compétences techniques, développer les power skills

Sur le fond, le Devoteam Training Center a multiplié les initiatives en mettant sur pied, il y a déjà plusieurs années, une Power Skills Academy, qui aborde divers aspects liés à la communication, à la motivation des équipes, au leadership.

Il s’agit d’enjeux clés pour le management dans des environnements de travail toujours plus hybrides

D’autre part, autour des sujets comme le cloud ou l’adoption d’autres technologies avancées, le centre de formation a développé une expertise reconnue à Luxembourg, lui permettant de désormais rayonner à l’international et d’accompagner des projets majeurs comme en Allemagne ou encore en Suède, en formant des clients sur place.

L’IA devient un enjeu majeur

L’autre grand sujet, enfin, réside dans la mise en œuvre de l’intelligence artificielle. A ce niveau, le Training Center a mis en place la première IA Academy, qui répond à des besoins très concrets exprimés par les organisations. « C’est un sujet pour lequel tout évolue vite. Il soulève de nombreuses interrogations, au niveau opérationnel, relatives à la gouvernance et à l’éthique, commente la responsable. Nous sommes là pour aider les organisations à bien appréhender ces évolutions à tous les niveaux et leur permettre de tirer concrètement profit de cette technologique. L’IA, en effet, n’est pas là pour remplacer l’humain, mais pour le soutenir. Toutefois, cette évolution implique également une évolution des compétences. »

Des solutions adaptées à chaque besoin

Pour chaque besoin, au départ de l’expérience acquise, le Devoteam Training Center entend apporter la réponse la plus appropriée. « Notre expertise interne et notre réseau nous permettent de mettre en œuvre des solutions personnalisées pour chaque entreprise, chaque projet, en tenant compte du contexte, conclut Vanessa Mameri. Nos clients apprécient la flexibilité que nous pouvons leur proposer et surtout la possibilité qui leur est offerte d’échanger avec des experts à même de les soutenir face à leurs enjeux. »

Rédigé par Sébastien Lambotte.